Accueil > Le MRAP > Actualités > Un jugement exemplaire pour un crime raciste

Un jugement exemplaire pour un crime raciste

vendredi 8 octobre 2021, par Augustin Grosdoy, Président

Une décision rendue par la cour d’assises des Landes à l’encontre de celui qui avait perpétré un crime raciste a été exemplaire.

La peine de 25 ans de prison requise par le Parquet a été prononcée ce jour par la Cour d’Assises qui a fait sienne les messages des quatre avocats des parties civiles mais également de celui qui représente la société, l’avocat général, qui a sans ambiguïté démontré le caractère raciste du crime.
La justice rétablie dans sa crédibilité et son honneur : la décision rendue par la Cour d’Appel de Pau qui avait libéré au bout de 18 mois l’accusé a clairement été critiquée par l’avocat général. Ce dernier a également demandé à ce que les juges puissent inscrire la retenue digne et exemplaire de la famille de Saïd El Barkaoui dans la feuille de motivation de la décision. A l’inverse, la haine raciste revendiquée par l’accusé et son clan tranchait singulièrement avec cette dignité.
Par l’ampleur de la sanction, une nouvelle page de l’antiracisme a été écrite.
La circonstance liée à l’origine ethnique de la victime a été clairement aggravante. Puisse ce message de la justice signifier auprès des colporteurs de haine raciste qu’elle ne sera plus jamais impunie et qu’il permette également de fédérer toutes les générations autour des valeurs de la République dont la Justice est un des garants.

SOS Racisme Gironde-Aquitiane - MRAP des Landes
le 7 octobre 2021