Accueil > Actualités > Un grand pacifiste n’est plus

Un grand pacifiste n’est plus

lundi 22 juin 2020, par Maud

C’est avec beaucoup d’émotion que le MRAP a appris la mort de Zeev Sternhell dimanche 21 juin à Jérusalem, à l’âge de 85 ans. Né en 1935 dans le Yiddishland polonais, il a connu les douleurs de la Shoah avec toute sa famille massacrée par les nazis.

Émigré en France après-guerre puis en Israël dès sa création, il a exercé ses talents d’historien comme professeur à l’université hébraïque de Jérusalem et Sciences Po de Paris où il s’est spécialisé dans le domaine des origines du fascisme et du nazisme.

Parallèlement à ses fonctions d’universitaire il fut l’un des premiers en Israël à reconnaître que l’avenir de ce pays passait par la mise en place de "deux peuples, deux États". Son ouverture vers le peuple palestinien lui a valu des tentatives d’attentats et des campagnes d’intimidation.

Très proche du MRAP, il avait fait une intervention très remarquée au début des années 2000 lors d’un colloque organisé au sénat par notre mouvement.
Persuadé que le message de fraternité de Zeev Sternhell s’étendra, le MRAP présente à sa famille et à ses proches ses condoléances émues.

Paris, le 22 juin 2020