Accueil > Le MRAP > Les échos des Comités Locaux > Saint-Nazaire : à la mémoire de George Flyod

Saint-Nazaire : à la mémoire de George Flyod

mardi 9 juin 2020, par François

A l’appel du MRAP de la région nazairienne, 150 personnes [1] se sont rassemblées esplanade des Droits de l’Homme-Nelson Mandela pour rendre hommage à George Floyd et exiger vérité et justice pour toutes les victimes du racisme et des discriminations.
Car le racisme tue ! Il tue aux États-Unis mais aussi en France, même si des différences sociales, culturelles, historiques existent entre ces deux pays.

Les participants ont été appelés à ne pas oublier toutes les personnes tuées ou assassinées simplement pour ce qu’elles sont : Juifs, Arabes, Roms, Chinois, Noirs et tant d’autres...
En France comme aux États-Unis, les violences policières existent depuis des décennies. Trop souvent, elles se conjuguent avec le racisme, les discriminations, le mépris social.

Le MRAP a très souvent attiré protesté contre la présence d’idées et de pratiques discriminatoires dans la police française, que ce soit les contrôles au faciès ou la violence envers certains publics physiquement typés.
Les participants ont exigé vérité et justice pour Adama Traoré et tous ceux qui sont morts lors d’interventions de la police ou de la gendarmerie.
C’est à l’aune de ses actes et non de ses déclarations que sera jugée la détermination du gouvernement à lutter contre le racisme et ces violences qui ne doivent pas rester impunies.
Chacune et chacun doit être traité dans le respect de ses droits fondamentaux, de sa dignité de personne, égale aux autres.

Ceux qui l’ont souhaité se sont ensuite exprimé en leur nom propre ou au nom d’une organisation présente.
Les participants ont respecté 8 mm 46s de silence, genou à terre, en mémoire de George Floyd et de toutes les victimes du racisme.
Ils se sont ensuite dirigés vers le Palais de Justice pour rappeler qu’ils exigent "Vérité et Justice pour toutes les victimes"

L’appel à ce rassemblement, l’intervention du MRAP, les échos de la presse locale sont ici (https://mrap-saintnazaire.org/spip.php?article582)


[1parmi lesquels des militants de Attac, Amnesty, chrétiens de gauche, Génération.S, LDH, LFI, Libre Pensée, LO, Mvt de la Paix, NPA, PCF, POI, PS