Accueil > Le MRAP > Le P’tit Citoyen > le P’tit citoyen n° 1 : éliminons les discriminations

le P’tit citoyen n° 1 : éliminons les discriminations

mercredi 10 février 2021, par Augustin Grosdoy, Président

Comment se diffusent les idées reçues, préjugés et autres stéréotypes ?
Dès 3 ans, l’enfant les absorbe sans s’en rendre compte au contact des adultes, parents, voisins, enseignants, puis des copains, des médias, des lectures. Le monde lui apparaît comme constitué de groupes distincts, inégaux, voire « racisés ».
Les médias, surtout la télévision, transmettent beaucoup de stéréotypes : publicités,
actualités, séries véhiculent sur les groupes sociaux des catégorisations, généralisations (origine, quartier, genre, religion...), qui s’ancrent peu à peu dans les esprits : des préjugés, conscients ou inconscients, risquent de déterminer des comportements de rejet, des propos et attitudes blessants, dévalorisants, des violences.
Leur répétition constitue un véritable harcèlement pour ceux qui les subissent. Attention au harcèlement dont chacun, chacune peut être l’auteur : les victimes le vivent très douloureusement.
Les réseaux sociaux, Google, Facebook, Twiter..., les sites et blogs, répandent beaucoup de préjugés, stéréotypes, de fausses informations, de provocations qui finissent par imprégner les esprits.
C’est grave, car l’Histoire enseigne que ces stigmatisations peuvent conduire au crime contre l’humanité : génocides arménien, juif, tzigane, tutsi.

Télécharger le bulletin

Portfolio