Accueil > Le MRAP > Les échos des Comités Locaux > La Loire-Atlantique contre le racisme

La Loire-Atlantique contre le racisme

mardi 6 octobre 2020, par Maud

Les comités de Nantes et de Saint-Nazaire du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) saluent la décision du Président du Conseil Départemental de porter plainte contre Éric Zemmour.

Comme lui, le MRAP considère en effet que "les paroles que E. Zemmour a tenues sur un plateau de télévision sont abjectes et racistes", d’une grande violence et "constituent une véritable incitation à la haine".
L’émission étant montée en différé, ces propos n’ont pu être diffusés qu’avec l’accord de la production. Comme le souligne le Président du Conseil départemental, la responsabilité de la chaîne de Télévision CNews est engagée. La chaîne doit se séparer de cet éditorialiste.

Le MRAP national a saisi le CSA et le Parquet de Paris comme il l’a déjà fait pour des propos antérieurs d’E. Zemmour. Ce multirécidiviste fait des discours de haine son "fonds de commerce" pour le plus grand profit médiatique de son employeur. Il est temps de lui infliger une peine dissuasive et de le mettre face à ses responsabilités. La stigmatisation et l’essentialisation d’un groupe humain à l’origine de nombreuses violences racistes et xénophobes, sont condamnées par la loi.

Comme le Président du Conseil Départemental le MRAP souligne la grande volonté d’insertion de tous les jeunes migrants. Ils doivent tous être accueillis dignement dans notre pays.

4 octobre 2020

Portfolio